L'exposition

L'exposition



L'exposition est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que la pellicule ou le capteur reçoive la bonne quantité de lumière.

La quantité de lumière qui arrive jusqu'au négatif ou au capteur numérique dépend de trois facteurs :
- l'ouverture
- la vitesse d'obturation
- la sensibilité du film ou la sensibilité simulée électroniquement dans le cas d'un capteur numérique



LA BONNE EXPOSITION D'UNE PHOTOGRAPHIE

 

Pour simplifier on peut assimiler le capteur à un seau qui doit être remplis d'eau avec un tuyau.

La taille du seau correspond à la sensibilité. Plus le seau est petit et plus vite il sera plein. Mais une fois qu'on a choisi le récipient il reste donc les deux autres paramètres pour déterminer l'exposition.

L'ouverture peut être assimilée à un robinet. Avec un robinet grand ouvert il faudra moins longtemps pour remplir le seau alors qu'avec un robinet presque fermé la durée s'allonge pour devenir très longue si le robinet délivre du goutte à goutte.

On comprend alors tout de suite le facteur vitesse qui dépend des deux autres paramètres précédent car je le rappelle, le but est bien de remplir le seau à raz bord. Avec un robinet grand ouvert il faut moins de temps, avec un robinet presque fermé il faut plus de temps.

Mais la taille du tuyau détermine également la vitesse. On peut utiliser un petit tuyau avec un robinet grand ouvert ou bien un très gros tuyau avec un robinet à moitié fermé. Le temps de remplissage sera au final le même.

Mais alors pourquoi avoir autant de paramètres. Ca devient déjà bien compliqué puisque l'on peut remplir notre seau de différentes manières. En photographie ce n'est pas aussi simple que de remplir un récipient car chacun des paramètres aura une influence propre sur le résultat final contrairement au seau pour lequel le seul résultat est qu'il soit rempli.


Contribution : Max

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :